jeudi 17 mai 2012

La terre est bleue comme une orange...


Faire un texte à partir de la phrase d'Eluard "La terre est bleue comme une orange..."

La terre est bleue comme une orange…
Orange, le soleil à l’horizon du soir
Soir étrange et lumineux de la solitude
Solitude meurtrière, douloureuse, pathétique
Pathétique comme la sonate d’un musicien
Musicien des mots, le poète est maudit
Maudit de traduire ses maux
Maux enfermés dans un corps étroit
Étroit, trop étroit pour contenir le mal être
Être au monde fait mal ; fait pleurer et tue
Tue comme la souffrance, démence de l’absence
Absence de ton souffle dans ma vie
Vie déchirée, hachée par les coups
Coups portés par la vie ou par le poignard
Poignard acéré de mon autodestruction
Autodestruction qui mène à une fin
Fin inéluctable avec ou sans faim
Faim de la vie, faim de confiance
Confiance en moi à réinventer
Réinventer mon cœur, le rêver
Rêver qu’il ressent sans peurs,
Peurs à effacer, pleurs à oublier
Oublier la fin et vivre et l’accepter
Accepter d’être moi sous le ciel
Ciel dont je chercher le ton
Ton de la terre donné par le musicien
Ce musicien pathétique qui nous offre le « la »
La terre est bleue comme une orange
Orange le soleil à l’horizon du jour
Jour serein et merveilleux, c’est l’aube
Aube de ma vie et de mes espoirs.

Atelier d’écriture 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire